Conditions Générales de Vente
VELO CAROUX – OCCI
1. Objet
Les présentes conditions générales définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la réservation à distance de services proposés par SARL OCCI dont les coordonnées sont précisées dans le présent document de confirmation de réservation. Elles régissent toutes les étapes nécessaires à la réservation et au suivi de la réservation entre les parties contractantes. Le client reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente et les conditions de vente du tarif réservé accessibles sur notre plateforme de réservation. Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les réservations conclues par internet, via notre plateforme de réservation.
2. Conditions de participation aux activités/séjours/stages et services
– Vélo Caroux attire l’attention sur le fait que l’inscription au séjour/stage/activité, étant donné leur caractère sportif, suppose une bonne condition physique générale, sans contre-indication médicale. Par précaution si vous présentez une pathologie particulière, nous vous demandons d’en informer le guide qui encadre le séjour/stage/activité.
– Si le client participe avec son propre matériel, nous recommandons d’utiliser un matériel VTT et des protections de bonne qualité, homologués et adaptés au séjour/stage/activité prévu. L’entretien et la réparation de son matériel est à la charge du client. Pour un séjour de plusieurs jours, le client doit prévoir les produits et pièces détachées nécessaires.
– En cas de location de matériel, le client s’engage à prendre soin du matériel loué et à assumer 100% de frais de réparation en cas de casse ne relevant pas de l’usure des composants.
– Par définition les activités de pleine nature sont des activités dites à risques du fait qu’elles se réalisent dans des lieux isolés, avec du matériel spécifique, parfois en terrain accidenté, nécessitant un apprentissage préalable. Leur bon déroulement est donc soumis au strict respect des consignes données par le guide qui encadre le programme.
3. Réservation
Les séjours/stage/activités sportives présentés par Vélo Caroux sur la plateforme GUIDAP sont encadrés par des moniteurs diplômés d’état possédant une carte professionnelle consultable sur le site www.eaps.sports.gouv.fr.
Les prestations proposées par Vélo Caroux sont organisées selon la réglementation française en vigueur.
Le client choisit les services présentés sur la plateforme de réservation GUIDAP. Il reconnaît avoir pris connaissance de la nature, de la destination et des modalités de réservation des services disponibles sur cette plateforme de réservation et avoir sollicité et obtenu des informations nécessaires et/ou complémentaires – en consultant notamment le site internet www.velo-caroux.fr – pour effectuer sa réservation en parfaite connaissance de cause. Le client est seul responsable de son choix des services et de leur adéquation à ses besoins, de telle sorte que notre responsabilité ne peut être recherchée à cet égard. La réservation est réputée acceptée par le client à l’issue du processus de réservation.
4. Processus de réservation
Les réservations effectuées par le client se font par l’intermédiaire du bon de réservation dématérialisé accessible en ligne sur la plateforme de réservation. La réservation est réputée formée dès la réception du bon de réservation. Le client s’engage, préalablement à toute réservation, à compléter les informations demandées sur la demande de réservation. Le client atteste de la véracité et de l’exactitude des informations transmises. Après le choix définitif des prestations à réserver, la procédure de réservation comprend notamment la saisie de la carte bancaire en cas de demande de garantie ou de prépaiement, la consultation et l’acceptation des conditions générales de vente et des conditions de vente du tarif réservé avant la validation de la réservation et, enfin, la validation de la réservation par le client.
Vélo Caroux se réserve le droit de ne pas accepter une inscription si une personne ne satisfaisait pas aux critères de niveaux notamment pour les stages et les séjours.
5. Participant mineur
Toute inscription d’un mineur à une activité/séjour/stage nécessite l’accord préalable de Vélo Caroux et implique d’une part que son responsable légal accepte les conditions générales de vente et fournisse un numéro de téléphone pour prévenir en cas d’urgence, une pièce d’identité et le carnet de santé du jeune ; et d’autre part qu’il donne l’autorisation à Vélo Caroux d’agir de façon autonome et responsable en cas d’accident et de nécessité d’hospitalisation. Bien entendu, en cas d’accident ou de maladie le responsable sera immédiatement prévenu.
6. Assurance
Pour toute participation à une activité/stage/séjour, Vélo Caroux recommande vivement de souscrire une assurance individuelle couvrant votre responsabilité civile, les risques d’accident, l’assistance rapatriement et les frais de recherche et de secours. Les formalités de déclaration devront être effectuées par le client lui même.
7. Exclusivité des parcours
Les itinéraires de Vélo Caroux, notamment pendant les sortie/séjour/stage ne pourront faire l’objet d’aucune diffusion en dehors du cadre de ses activités. Un client ayant participé aux activités de Vélo Caroux ne pourra pas communiquer l’itinéraire, intégral ou partiel, même gratuitement. Traces GPS, logiciels de cartographie, topos en tous genres, autre : toute diffusion de ces informations est interdite. Toute diffusion sans acceptation au préalable par Vélo Caroux sera systématiquement poursuivie.
8. Accusé de réception de la réservation
La plateforme de réservation accuse réception de la réservation du client par l’envoi sans délai d’un courrier électronique. Dans le cas de la réservation en ligne, l’accusé de réception de la réservation envoyé par courrier électronique récapitule l’offre de contrat, les services réservés, les prix, les conditions de ventes afférentes au tarif sélectionné, acceptées par le client, la date de réservation effectuée ainsi que l’adresse VELO CAROUX – OCCI auprès duquel le client peut présenter ses réclamations.
9. Annulation ou modification à l’initiative du client
Il est rappelé au client, conformément à l’article L. 121-21-8 12° du Code de la consommation, qu’il ne dispose pas du droit de rétractation prévu à l’article L. 121-21 du Code de la consommation.
En détail ci-dessous, les modalités d’annulation et/ou de modification de la réservation :
Annulation séjours et stages :
- à plus de 91 jours avant le jour J ; remboursement de 90% du paiement – 10% correspondant au frais bancaires et administratifs encaissés
- de 16 à 90 jours avant le jour J : remboursement de 50% du paiement – 50% du montant total de la réservation encaissé
- de 8 à 15 jours avant le jour J : remboursement de 25% du paiement – 75% du montant total de la réservation encaissé
- à moins de 8 jours du jour J : aucun remboursement – 100% du montant total de la réservation encaissé
- non-présentation le jour de la prestation : aucun remboursement – 100% du montant total de la réservation encaissé quelle que soit la raison de l’absence
- quitter le séjour/stage avant la fin n’ouvre droit à aucun remboursement
– Annulation activité à la journée ou ½ journée :
- à plus de 7 jours du jour J : remboursement de 90% du paiement – 10% du montant total de la réservation encaissé
- de 7 à 3 jours avant le jour J : remboursement de 50% du paiement – 50% du montant total de la réservation encaissé
- moins de 72h avant le jour J : aucun remboursement – 100% du montant total de la réservation encaissé quelle que soit la raison de l’annulation
- non-présentation le jour J : paiement non remboursé – 100% du montant total de la réservation encaissé quelle que soit la raison de l’absence
L’annulation de la réservation peut s’effectuer directement auprès de SARL OCCI, dont les coordonnées téléphoniques sont précisées sur la confirmation de la réservation envoyée par courrier électronique. Toute réservation est nominative et ne peut en aucun cas être cédée à un tiers, que ce soit à titre gratuit ou onéreux.
Les cartes cadeaux arrivant à expiration peuvent être renouvelées une année supplémentaire moyennant un versement de 30€.
10. Force majeure
La force majeure s’entend de tout événement extérieur aux parties présentant un caractère à la fois imprévisible et insurmontable qui empêche soit le client, soit SARL OCCI d’assurer tout ou partie des obligations prévues au contrat. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français. Chaque partie ne pourra être tenue responsable à l’égard de l’autre partie en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement de force majeure. Il est expressément convenu que la force majeure suspend, pour les parties, l’exécution de leurs obligations réciproques et que chaque partie supporte la charge des frais qui en découlent.
11. Annulation ou modification à l’initiative de Vélo Caroux
Les séjour/stage/activité/location de Vélo Caroux peuvent être modifiés ou annulés par Vélo Caroux pour les motifs suivants :
- maladie ou blessure du moniteur, contrainte majeure d’ordre privé du moniteur l’empêchant d’assurer l’encadrement
- nombre insuffisant de participants – tel que précisé lors de la réservation
- prévisions météo incompatibles avec le bon déroulement du séjour/stage/activité
- interdiction préfectorale ou sanitaire (ex. confinement Covid-19).
Dans les cas d’annulation pour les motifs indiqués ci-dessus, les participants ont le choix entre un remboursement intégral de leur paiement ou un avoir valable sur toute autre prestation de Vélo Caroux.
Si l’activité/séjour/stage est modifié mais maintenu, Vélo Caroux ne pourra être tenu responsable des modifications nécessaires au bon déroulement de la prestation notamment pour des raisons météo et de terrain. Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas de non-présentation du client.
12. Consommation de la prestation
En application de la réglementation en vigueur, il sera demandé au client à l’arrivée de remplir le contrat de location avant le départ. Tout comportement contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public amènera SARL OCCI à demander au client de cesser la prestation sans aucune indemnité et/ou sans aucun remboursement. Le client accepte et s’engage à respecter le Contrat de Location. En cas de non-respect par le client d’une des dispositions du Contrat de Location, SARL OCCI se trouvera dans l’obligation d’inviter le client à cesser la prestation sans aucune indemnité et/ou sans aucun remboursement.
13. Responsabilité
Les photographies présentées sur notre plateforme de réservation sont contractuelles. Tous les meilleurs efforts sont faits pour que les photographies, représentations graphiques et les textes reproduits donnent un aperçu aussi exact que possible des prestations proposées, des variations peuvent intervenir entre le moment de la réservation et le jour du déroulement de la prestation. SARL OCCI ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution de la réservation en cas de force majeure, du fait du tiers, du fait du client, en cas prépaiement non autorisé par la banque du porteur. Toute réservation ou paiement qui seraient irréguliers, inopérants, incomplets ou frauduleux pour un motif imputable au client entraînera l’annulation de la commande aux frais du client, sans préjudice de toute action civile ou pénale à l’encontre de ce dernier.
14. Réclamations
Tout incident ou litige pourra, à la demande des parties, donner lieu à une expertise contradictoire dans un délai de 8 jours aux frais du demandeur. Toute réclamation relative au présent contrat ou à la facturation devra être formulée au plus tard un mois à compter de la date d’émission de la facture.
15. Prix
Les prix afférents à la réservation des services sont indiqués avant et lors de la réservation. Les prix sont confirmés au client en montant TTC, en euros et ne sont valables que pour la durée indiquée sur la plateforme de réservation. Si le débit à l’entreprise SARL OCCI s’effectue dans une monnaie autre que celle confirmée sur la réservation, les frais de change sont à la charge du client. Toutes les réservations, quelle que soit leur origine, sont payables en euros, sauf dispositions particulières indiquées sur place. Sauf mention contraire sur la plateforme de réservation, les prestations complémentaires ne sont pas incluses dans le prix. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable à la TVA sera automatiquement répercuté sur les prix indiqués à la date de facturation. Toute modification ou instauration de nouvelles taxes légales ou réglementaires imposées par les autorités compétentes seront automatiquement répercutées sur les prix indiqués à la date de la facturation.
16. Paiement
Le client communique ses coordonnées bancaires à titre de garantie de la réservation sauf conditions ou tarifs spéciaux, par carte bancaire de crédit ou privative (Visa, Mastercard, American Express… selon les possibilités offertes par la plateforme de réservation de SARL OCCI) en indiquant directement, dans la zone prévue à cet effet (saisie sécurisée par cryptage SSL), le numéro de carte, sans espaces entre les chiffres, ainsi que sa date de validité (il est précisé que la carte bancaire utilisée doit être valable au moment de la consommation du service) et le cryptogramme visuel. Il devra se présenter à l’entreprise SARL OCCI avec la carte bancaire lui ayant permis de garantir la réservation.
Le montant total ou un acompte de la prestation est à effectuer pour valider la réservation d’une activité.
En cas de non présentation le jour de la prestation SARL OCCI débitera le client, à hauteur de 100% du montant total de la réservation.
SARL OCCI a choisi un système de réservation sécurisé pour les paiements en ligne par carte bancaire. La validité de la carte de paiement du client est vérifiée. Il peut y avoir un refus de la carte de paiement pour plusieurs raisons : carte volée, carte bloquée, plafond atteint, erreur de saisie… En cas de problème, le client devra se rapprocher de sa banque d’une part, de SARL OCCI d’autre part pour confirmer sa réservation et son mode de paiement.
17. Respect de la vie privée
Le client est informé, sur chacun des formulaires de collecte de données à caractère personnel, du caractère obligatoire ou facultatif des réponses par la présence d’un astérisque. Les informations traitées sont destinées à SARL OCCI, à ses entités, à ses partenaires, à ses prestataires (et notamment aux prestataires de paiement en ligne). Le client autorise SARL OCCI à communiquer ses données personnelles à des tiers à la condition qu’une telle communication se révèle compatible avec la réalisation des opérations incombant au système de réservation au titre des présentes conditions générales et en lien avec la Charte clients de protection des données personnelles. En particulier lors du paiement en ligne, les coordonnées bancaires du client devront être transmises par le prestataire de paiement à la banque de l’établissement, pour l’exécution du contrat de réservation. Le client est informé que ce transfert de données peut donc s’exécuter dans des pays étrangers ne disposant pas d’une protection des données personnelles adéquate au sens de la loi Informatique et Libertés. Cependant, le client consent à ce transfert nécessaire pour l’exécution de sa réservation. SHHAKER SAS / lyra.com en leur qualité de professionnel, se sont engagés vis-à-vis de l’établissement à prendre toutes les mesures de sécurité et de respect de la confidentialité des données pour lesdits transferts de données.
18. Convention de preuve
La saisie des informations bancaires requises, ainsi que l’acceptation des présentes conditions générales et du bon ou de la demande de réservation, constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite. Les registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques seront conservés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. Le client est informé que son adresse IP est enregistrée au moment de la réservation.
19. Règlement des litiges
Les présentes Conditions générales de vente sont régies par la loi française sans faire obstacle aux dispositions impératives protectrices éventuellement applicables du pays de résidence des consommateurs.
Intégralité
Les présentes Conditions générales de vente, les conditions de vente du tarif réservé par le client, et la demande de réservation expriment l’intégralité des obligations des parties. Aucune condition générale ou spécifique communiquée par le client ne pourra s’intégrer aux présentes conditions générales. Les documents formant les engagements contractuels entre les parties sont, par ordre de priorité décroissant, la demande de réservation (dont les conditions particulières du tarif réservé) et les présentes conditions générales. En cas de contradiction entre le bon de réservation et les conditions générales, les dispositions figurant au bon de réservation seront les seules applicables pour l’obligation en cause. Les présentes conditions générales de vente par internet peuvent être à tout moment modifiées et/ou complétées par l’établissement. Dans ce cas, la nouvelle version des conditions générales de vente par internet sera mise en ligne par l’établissement. Dès sa mise en ligne sur internet, la nouvelle version des conditions générales de vente par internet s’appliquera automatiquement pour tous les clients.
RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DES DONNÉES PERSONNELLES
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 renforcée par le RGPD, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.
Pour exercer ce droit, adressez-vous à : contact@velo-caroux.fr
1. Utilisation des données collectées :
Les données que vous nous avez communiquées pendant votre visite du site font l’objet d’un traitement informatique.
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3. Photos et droit à l’image :
En vous inscrivant sur un séjour/stage/activité/location Vélo Caroux, vous autorisez Vélo Caroux à prendre des photos de vous durant l’activité et à utiliser ces images pour sa communication internet, réseaux sociaux, visuels, publications, projets éditoriaux. Dans l’éventualité où vous le refusez, il suffit d’en informer le moniteur ou le technicien lors des séjours/activités/locations